Maths-cours

COURS & EXERCICES DE MATHÉMATIQUES

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Fonctions - Bac ES/L Liban 2018

Exercice 4 (5 points)

Commun à tous les candidats

  1. Soit ff la fonction définie sur l'intervalle [1;25][1\,;\,25] par

    f(x)=x+2ln(x)x.f(x)=\dfrac{x+2 - \ln(x)}{x}.

    1. On admet que ff est dérivable sur [1;25][1\,;\,25].

      Démontrer que pour tout réel xx appartient à l'intervalle [1;25][1\,;\,25],

      f(x)=3+ln(x)x2.f^{\prime}(x)=\dfrac{ - 3+\ln(x)}{x^2}.

    2. Résoudre dans [1;25][1\,;\,25] l'inéquation 3+ln(x)>0 - 3+\ln(x)>0.

    3. Dresser le tableau des variations de la fonction ff sur [1;25][1\,;\,25].

    4. Démontrer que dans l'intervalle [1;25][1\,;\,25], l'équation f(x)=1,5f(x)=1,5 admet une seule solution. On notera α\alpha cette solution.

    5. Déterminer un encadrement d'amplitude 0,010,01 de α\alpha à l'aide de la calculatrice.

  2. Une entreprise fabrique chaque jour entre 100 et 2 500 pièces électroniques pour des vidéo-projecteurs. Toutes les pièces fabriquées sont identiques.

    On admet que lorsque xx centaines de pièces sont fabriquées, avec 1x251 \leqslant x \leqslant 25, le coût moyen de fabrication d'une pièce est de f(x)f(x) euros.

    En utilisant les résultats obtenus à la question 1.:

    1. Déterminer, à l'unité près, le nombre de pièces à fabriquer pour que le coût moyen de fabrication d'une pièce soit minimal.
      Déterminer alors ce coût moyen, au centime d'euro près.

    2. Déterminer le nombre minimal de pièces à fabriquer pour que le coût moyen de fabrication d'une pièce soit inférieur ou égal à 1,501,50 euro.

    3. Est-il possible que le coût moyen d'une pièce soit de 50 centimes? Justifier.