Maths-cours

COURS & EXERCICES DE MATHÉMATIQUES

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QCM - Bac ES/L Métropole 2018

Exercice 2 (4 points)

Commun à tous les candidats

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chaque question, une seule des quatre réponses proposées est correcte.
Reporter sur la copie le numéro de la question ainsi que la lettre correspondant à la réponse choisie.
Une réponse exacte rapporte 1 point. Une réponse fausse, une réponse multiple ou l'absence de réponse ne rapporte ni n'enlève aucun point. Aucune justification n'est demandée.
Les partie A et B sont indépendantes.

Partie A

Dans un établissement scolaire, 30 % des élèves sont inscrits dans un club de sport, et parmi eux, 40 % sont des filles. Parmi ceux n'étant pas inscrits dans un club de sport, 50 % sont des garçons.

Pour tout événement EE, on note E\overline{E} l'événement contraire de EE et p(E)p(E) sa probabilité. Pour tout événement FF de probabilité non nulle, on note PF(E)P_F(E) la probabilité de EE sachant que FF est réalisé.

On interroge un élève au hasard et on considère les événements suivants :

La situation est représentée par l'arbre pondéré ci-dessous :

  1. La probabilité pF(S)p_{\overline{F}}(S) est la probabilité que l'élève soit :

    1. inscrit dans un club de sport sachant que c'est un garçon ;

    2. un garçon inscrit dans un club de sport ;

    3. inscrit dans un club de sport ou un garçon ;

    4. un garçon sachant qu'il est inscrit dans un club de sport.

  2. On admet que P(F)=0,47P(F)=0,47. La valeur arrondie de PF(S)P_{F}(S) est :

    a.  0,1410,141 b.  0,2550,255
    c.  0,4000,400 d.  0,6380,638

Partie B

Soit gg la fonction définie sur [1 ; 4][ - 1~;~4] par g(x)=x3+3x21g(x) = - x^3 + 3x^2 - 1 et Cg\mathscr{C}_g sa courbe représentative dans un repère.

  1. La tangente à la courbe Cg\mathscr{C}_g au point d'abscisse 1 a pour équation :

    a.  y=3x2+6xy = - 3x^2 + 6x b.  y=3x2y= 3x - 2
    c.  y=3x3y= 3x - 3 d.  y=2x1y = 2x - 1

  2. La valeur moyenne de la fonction gg sur l'intervalle [1 ;a][ - 1~; a] est nulle pour :

    a.  a=0a=0 b.  a=1a=1
    c.  a=2a=2 d.  a=3a=3