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COURS & EXERCICES DE MATHÉMATIQUES

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Probabilités - Bac S Pondichéry 2011

Exercice 3

Commun à tous les candidats

Un jeu consiste à lancer des fléchettes sur une cible. La cible est partagée en quatre secteurs, comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Probabilités - Bac S Pondichéry 2011

On suppose que les lancers sont indépendants et que le joueur touche la cible à tous les coups.

  1. Le joueur lance une fléchette.

    On note p0p_{0} la probabilité d'obtenir 0 point.

    On note p3p_{3} la probabilité d'obtenir 3 points.

    On note p5p_{5} la probabilité d'obtenir 5 points.

    On a donc p0+p3+p5=1p_{0}+p_{3}+p_{5}=1.
    Sachant que p5=12p3p_{5}=\frac{1}{2}p_{3} et que p5=13p0p_{5}=\frac{1}{3}p_{0} déterminer les valeurs de p0p_{0}, p3p_{3} et p5p_{5}·

  2. Une partie de ce jeu consiste à lancer trois fléchettes au maximum. Le joueur gagne la partie s'il obtient un total (pour les 3 lancers) supérieur ou égal à 8 points. Si au bout de 2 lancers, il a un total supérieur ou égal à 8 points, il ne lance pas la troisième fléchette.

    On note G2G_{2} l'évènement : « le joueur gagne la partie en 2 lancers ».

    On note G3G_{3} l'évènement : « le joueur gagne la partie en 3 lancers ».

    On note PP l'évènement : « le joueur perd la partie ».

    On note p(A)p\left(A\right) la probabilité d'un évènement AA.

    1. Montrer, en utilisant un arbre pondéré, que p(G2)=536p\left(G_{2}\right)=\frac{5}{36}.

      On admettra dans la suite que p(G3)=736p\left(G_{3}\right)=\frac{7}{36}

    2. En déduire p(P)p \left(P\right).

  3. Un joueur joue six parties avec les règles données à la question 2. Quelle est la probabilité qu'il gagne au moins une partie ?

  4. Pour une partie, la mise est fixée à 2 €.

    Si le joueur gagne en deux lancers, il reçoit 5 €. S'il gagne en trois lancers, il reçoit 3 €. S'il perd, il ne reçoit rien.

    On note XX la variable aléatoire correspondant au gain algébrique du joueur pour une partie. Les valeurs possibles pour XX sont donc : 2,1 - 2, 1 et 33.

    1. Donner la loi de probabilité de XX.

    2. Déterminer l'espérance mathématique de XX. Le jeu est-il favorable au joueur ?

Corrigé

  1. p0+p3+p5=3p5+2p5+p5=6p5=1p_{0}+p_{3}+p_{5}=3p_{5}+2p_{5}+p_{5}=6p_{5}=1

    Par conséquent :

    p5=16p_{5}=\frac{1}{6}, p3=2p5=13p_{3}=2p_{5}=\frac{1}{3}, p0=2p5=12p_{0}=2p_{5}=\frac{1}{2}.

    1. Arbre pondéré

      D'après l'arbre ci-dessus :

      p(G2)=13×16+16×13+16×16=118+118+136=536p\left(G_{2}\right)=\frac{1}{3}\times \frac{1}{6}+\frac{1}{6}\times \frac{1}{3}+\frac{1}{6}\times \frac{1}{6}=\frac{1}{18}+\frac{1}{18}+\frac{1}{36}=\frac{5}{36}.

    2. Les évènements PP, G2G_{2} et G3G_{3} sont incompatibles et forment une partition de l'univers. Donc p(P)+p(G2)+p(G3)=1p\left(P\right)+p\left(G_{2}\right)+p\left(G_{3}\right)=1.

      Ce qui donne :

      p(P)=1p(G2)p(G3)=1536736=2436=23p\left(P\right)=1 - p\left(G_{2}\right) - p\left(G_{3}\right)=1 - \frac{5}{36} - \frac{7}{36}=\frac{24}{36}=\frac{2}{3}.

  2. Si l'on suppose les lancers indépendants, le nombre de gains suit une loi binomiale de paramètres p=13p=\frac{1}{3} et n=6n=6.

    La probabilité que le joueur perde toutes les parties est (23)6\left(\frac{2}{3}\right)^{6}. La probabilité que le joueur gagne au moins une partie est 1(23)6=6657291 - \left(\frac{2}{3}\right)^{6}=\frac{665}{729}.

    1. D'après les questions précédentes :

      p(X=2)=23p\left(X= - 2\right)=\frac{2}{3}

      p(X=1)=p(G3)=736p\left(X=1\right)=p\left(G_{3}\right)=\frac{7}{36}

      p(X=3)=p(G2)=536p\left(X=3\right)=p\left(G_{2}\right)=\frac{5}{36}

    2. L'espérance mathématique de XX est :

      X=2×23+1×736+3×536=4836+736+1536=2636=1318\overline{X}= - 2\times \frac{2}{3}+1\times \frac{7}{36}+3\times \frac{5}{36}= - \frac{48}{36}+\frac{7}{36}+\frac{15}{36}= - \frac{26}{36}= - \frac{13}{18}

      L'espérance mathématique est négative, donc le jeu n'est pas favorable au joueur.