Logarithme - Bac ES/L Amérique du Nord 2014
Exercice 3 (5 points)
Commun à tous les candidats
Un site est spécialisé dans la diffusion de vidéos sur internet. Le responsable du site a constaté que la durée de chargement des vidéos évoluait en fonction d'internautes connectés simultanément.
On cherche à estimer la durée de chargement en fonction du nombre de personnes connectées simultanément. Deux fonctions sont proposées pour modéliser cette situation.
Partie A : Modèle exponentiel
Dans le repère orthogonal ci-dessous, on a tracé la courbe représentative d'une fonction qui modélise la situation précédente.
On note le nombre, exprimé en millier, d'internautes connectés simultanément et la durée de chargement exprimée en seconde.
Par lecture graphique, estimer la durée de chargement, en seconde, pour 8000 personnes connectées.
Déterminer graphiquement un antécédent de 15 par .
Donner une interprétation de ce résultat
Partie B : Modèle logarithmique
On considère une autre fonction pour modéliser la situation précédente.
On note le nombre, exprimé en millier, d'internautes connectés simultanément. La durée de chargement exprimée en seconde est alors avec pour appartenant à .
Calculer .
Dresser le tableau de variations de sur l'intervalle .
Justifier que la fonction définie sur par est une primitive de sur .
On pose
Montrer que la valeur exacte de peut s'écrire sous la forme où et sont deux réels que l'on déterminera.
Déterminer une valeur approchée à près de puis donner une interprétation de ce résultat
Partie C
Une vidéo particulièrement demandée a attiré simultanément 8000 personnes. On a constaté que le temps de chargement était de 92 secondes.
Déterminer, en justifiant, celui des deux modèles qui décrit le mieux la situation pour cette vidéo.