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COURS & EXERCICES DE MATHÉMATIQUES

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QCM – Bac ES/L Polynésie 2018

Exercice 1 (5 points)

Commun à tous les candidats

On considère la fonction ff définie sur l'intervalle ]0 ; 3] par

f(x)=x2(1lnx).f(x) = x^2(1 - \ln x).

On donne ci-dessous sa courbe représentative C\mathscr{C}.

On admet que ff est deux fois dérivable sur ]0 ; 3], on note ff^{\prime} sa fonction dérivée et on admet que sa dérivée seconde ff^{\prime \prime} est définie sur ]0 ; 3] par : f(x)=12lnxf^{\prime \prime}(x) = - 1 - 2 \ln x.

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions posées, une seule réponse est exacte. Aucune justification n'est demandée.

Une réponse exacte rapporte 11 point, une réponse fausse ou l'absence de réponse ne rapporte ni n'enlève de point. Une réponse multiple ne rapporte aucun point.

  1. Sur ]0 ; 3], C\mathscr{C} coupe l'axe des abscisses au point d'abscisse :

    a.   e
    b.   2,72
    c.   12e+1\dfrac{1}{2}\text{e} + 1

  2. C\mathscr{C} admet un point d'inflexion d'abscisse :

    a.   e
    b.   1e\dfrac{1}{\sqrt{\text{e}}}
    c.   e\sqrt{\text{e}}

  3. Pour tout nombre réel xx de l'intervalle ]0 ; 3] on a :

    a.   f(x)=x(12lnx)f^{\prime}(x) = x(1 - 2\ln x)
    b.   f(x)=2xf^{\prime}(x)= - \dfrac{2}{x}
    c.   f(x)=2f^{\prime}(x) = - 2

  4. Sur l'intervalle [1 ; 3] :

    a.  ff est convexe
    b.   ff est décroissante
    c.   ff^{\prime} est décroissante

  5. Une équation de la tangente à C\mathscr{C} au point d'abscisse e s'écrit :

    a.   y=x+ey= - x+ \text{e}
    b.   y=exy= - \text{e}x
    c.   y=ex+e2y = - \text{e}x + \text{e}^2