Distributivité
La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition ou à la soustraction est une propriété fondamentale en algèbre qui permet de simplifier les calculs et de résoudre les équations.
La propriété de distributivité s'énonce ainsi :
Pour tous nombres ou expressions , , et ,
On peut utiliser cette égalité en partant du membre de gauche pour obtenir le membre de droite ; dans ce cas-là on dit que l'on développe.
On peut également utiliser cette égalité en partant du membre de droite pour obtenir le membre de gauche ; dans ce cas-là on dit que l'on factorise.
Exemple de développement:
Interprétation Géométrique :
La distributivité peut être interprétée géométriquement en termes d'aires de rectangles. Considérez un rectangle divisé en deux parties plus petites, où la longueur est et la largeur est .
L'aire totale du rectangle peut être calculée en multipliant la longueur totale par la largeur, soit . En appliquant la distributivité, cela équivaut à calculer l'aire de deux rectangles plus petits, un de dimensions et l'autre de dimensions , puis à additionner ces aires : .
La double distributivité s'applique lorsqu'on multiplie deux sommes.
La double distributivité se formule comme suit :
Exemple :
Pour développer , on applique la double distributivité :
Interprétation Géométrique :
Pour la double distributivité, le produit peut être représenté par l'aire d'un grand rectangle subdivisé en quatre plus petits rectangles, où les dimensions des côtés sont et . Les aires des quatre sous-rectangles sont , , , et , dont la somme donne l'aire totale du grand rectangle, illustrant ainsi la double distributivité.