Coordonnées (d'un point)
Les coordonnées d'un point permettent de localiser précisément n'importe quel point dans un espace à deux ou trois dimensions.
En dimension 2
Les coordonnées d'un point en deux dimensions sont utilisées pour décrire sa position exacte sur un plan, typiquement représenté par deux axes :
l'axe des abscisses (horizontal, généralement appelé axe des )
et l'axe des ordonnées (vertical, appelé axe des ).
Pour déterminer les coordonnées d'un point dans ce plan, on part de l'origine (le point où les deux axes se croisent, noté ), et on mesure de combien il faut se déplacer le long de l'axe des (à droite pour les valeurs positives, à gauche pour les valeurs négatives) puis le long de l'axe des (vers le haut pour les valeurs positives, vers le bas pour les négatives) pour rejoindre le point.
Par exemple, le point avec les coordonnées signifie que le point est situé à 2 unités à droite de l'origine sur l'axe des , et 3 unités au-dessus de l'origine sur l'axe des .
Point de coordonnées
En dimension 3
En ajoutant une troisième dimension, on étend le plan à un espace tridimensionnel. Cela requiert un troisième axe, appelé l'axe des cotes (ou axe des ), qui est perpendiculaire aux deux premiers axes.
Dans ce cas, les coordonnées d'un point sont exprimées par un triplet .
Le premier nombre est la position le long de l'axe des , le deuxième nombre est la position le long de l'axe des , et le troisième nombre indique la cote, c'est-à-dire combien il faut se déplacer perpendiculairement au plan formé par les axes et .
Ainsi, le point avec les coordonnées se trouve à 1 unité à droite de l'origine sur l'axe des , 2 unités derrière l'origine sur l'axe des , et 3 unités au-dessus du plan formé par les axes et .