arithmétique
L'arithmétique est une branche des mathématiques qui se concentre sur l'étude des nombres et les opérations de base que l'on peut effectuer avec eux. L'arithmétique travaille avec différents types de nombres, principalement :
Nombres entiers naturels: Les nombres sans parties fractionnaires positifs, souvent utilisés pour compter.
Nombres entiers relatifs: Les nombres entiers qui peuvent être positifs ou négatifs.
Nombres rationnels: Les nombres qui peuvent être exprimés comme le quotient de deux entiers, avec un dénominateur non nul.
Les quatre opérations arithmétiques de base sont:
Addition: L'opération qui consiste à combiner deux nombres pour en obtenir un nouveau, appelé somme.
Soustraction: L'opération qui consiste à retirer une quantité d'une autre, donnant un résultat appelé différence.
Multiplication: L'opération qui consiste à ajouter un nombre à lui-même plusieurs fois, le résultat étant appelé produit.
Division: L'opération qui consiste à diviser un nombre par un autre pour déterminer combien de fois le diviseur est contenu dans le dividende, le résultat étant appelé quotient.
L'arithmétique étudie en particulier les notions suivantes :
Divisibilité et facteurs: Étudie quelles nombres peuvent diviser d'autres nombres sans laisser de reste. Les facteurs d'un nombre sont les nombres qui peuvent le diviser exactement.
Nombres premiers et composition: Un nombre premier est un nombre supérieur à 1 qui n'a que deux diviseurs distincts: lui-même et 1. La factorisation consiste à décomposer un nombre en produit de nombres premiers.
PGCD et PPCM: Le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres est le plus grand nombre qui les divise tous deux sans reste. Le plus petit commun multiple (PPCM) est le plus petit nombre qui est divisible par chacun des nombres.
Fractions: Les fractions représentent les parties d'un tout et sont exprimées avec un numérateur et un dénominateur.