aléatoire (expérience)
Une expérience aléatoire est une situation ou une activité dont le résultat ne peut pas être prédit avec certitude avant sa réalisation, même si toutes les conditions initiales sont parfaitement connues. L'expérience peut être répétée sous des conditions identiques ou similaires, et chaque répétition peut produire un résultat différent.
Le terme issue désigne le résultat d'une expérience aléatoire. Chaque issue est un des possibles résultats que peut produire l'expérience. Dans une expérience aléatoire, même si toutes les issues possibles sont connues à l'avance, on ne peut pas prédire quelle issue particulière se réalisera lors d'une réalisation spécifique de l'expérience.
Bien que le résultat spécifique de chaque répétition de l'expérience ne puisse être prédit, les probabilités des différentes issues possibles sont connues ou peuvent être estimées. Lorsque l'expérience est répétée de nombreuses fois, la fréquence d'apparition des différentes issues tend à se stabiliser autour de ces probabilités.
Exemples d'expériences aléatoires :
Lancer d'un dé : Lorsque vous lancez un dé, il peut atterrir sur l'une de ses six faces numérotées de 1 à 6. Chaque face représente une issue différente de cette expérience aléatoire.
Tirage d'une carte : Tirer une carte d'un jeu de 52 cartes comporte 52 issues possibles, une pour chaque carte du jeu.
Mesure de la durée d'un trajet : Chaque mesure du temps nécessaire pour parcourir un certain trajet sous des conditions variables représente une issue différente de l'expérience de mesure.