Maths-cours

Cours & exercices de mathématiques

  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Tle Complément.
  • Tle Expert
  • Quiz
  • 3ème
  • 2nde
  • 1ère
  • Tle
  • Tle Comp
  • Tle XP
  • Quiz

Seconde

moyenExercice corrigé

Algorithme : Jeu du plus ou moins

Vous devez écrire un algorithme pour le jeu du "Plus ou moins"

Au départ, l'algorithme va choisir au hasard un nombre "mystère" compris entre 1 et 99.(on utilisera l'instruction random(1;99) )

Ensuite, le joueur propose un nombre.

Si c'est le nombre mystère, l'algorithme affiche "Vous avez gagné !" et le nombre de coup(s) qui ont été nécessaire(s) pour trouver le nombre mystère.
Sinon, l'algorithme indique si le nombre proposé est trop petit ou trop grand jusqu'à que le joueur ait trouvé le nombre mystère.

Corrigé

Solution rédigée par Bruisselor
 
Variables
nombreMystère, saisieUtilisateur, nombreCoups: nombres
Début algorithme
nombreMystère prend la valeur random(1;99)
nombreCoups prend la valeur 0
saisieUtilisateur prend la valeur -1
tant que nombreMystère\neqsaisieUtilisateur
afficher "Veuillez entrer un nombre."
lire saisieUtilisateur
si saisieUtilisateur = nombreMystère
afficher "Vous avez gagné! "
sinon
si saisieUtilisateur < nombreMystère
afficher "Le nombre mystère est plus grand!"
sinon
afficher "Le nombre mystère est plus petit!"
fin si
fin si
nombreCoups prend la valeur nombreCoups + 1
Fin tant que
afficher nombreCoups, " coup(s) ont été nécessaire(s) pour réussir."
Fin algorithme

  Signaler une erreur

Dans ce chapitre...

Cours

  • Algorithmes : Tests et boucles

Exercices

  • facileAlgorithme : Suite (D'après bac)
  • moyenAlgorithme : Liste d'entiers
  • moyenAlgorithme : Somme d'entiers

VOIR AUSSI...

  • tableau de signe
  • loi de probabilité
  • fonction trigonométrique
  • suite géométrique
  • théorème de thalès
  • polynôme second degré
  • limites
  • fonction affine
  • théorème de pythagore
  • fonction exponentielle
  • division euclidienne
  • trigonométrie
  • python en seconde
  • fonction paire
  • loi normale
  • algorithme de dijkstra
  • tableau de variation
  • fonction dérivée

© 2021 - Maths-cours.fr - Nous contacter