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COURS & EXERCICES DE MATHÉMATIQUES

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Suites - Matrices - Bac S Amérique du Nord 2018 (spé)

Exercice 4 (5 points)

Candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité

Dans une région, on s'intéresse à la cohabitation de deux espèces animales : les campagnols et les renards, les renards étant les prédateurs des campagnols.

Au 1er^{\text{er}} juillet 2012, on estime qu'il y a dans cette région approximativement deux millions de campagnols et cent-vingt renards.

On note unu_n le nombre de campagnols et vnv_n le nombre de renards au 1\up{er} juillet de l'année 2012+n2012+ n.

Partie A - Un modèle simple

On modélise l'évolution des populations par les relations suivantes :

{un+1=1,1un2 000vnvn+1=2×105un+0,6vn\left\{\begin{array}{l} u_{n+1} = 1,1u_n - 2~000v_n\\ v_{n+1}= 2 \times 10^{ - 5}u_n + 0,6v_n \end{array}\right.

pour tout entier n0n \geqslant 0, avec u0=2 000 000u_0 = 2~000~000 et v0=120v_0 = 120.

    1. On considère la matrice colonne Un=(unvn)U_n = \begin{pmatrix}u_n\\v_n\end{pmatrix} pour tout entier n0n \geqslant 0.

      Déterminer la matrice AA telle que Un+1=A×UnU_{n+1} = A \times U_n pour tout entier nn et donner la matrice U0U_0.

    2. Calculer le nombre de campagnols et de renards estimés grâce à ce modèle au 1\up{er} juillet 2018.

  1. Soit les matrices P=(20 0005 00011)P = \begin{pmatrix}20~000&5~000\\1&1\end{pmatrix},  D=(1000,7)D = \begin{pmatrix}1&0\\0&0,7\end{pmatrix} et P1=115 000(15 000120 000)P^{ - 1} = \dfrac{1}{15~000}\begin{pmatrix}1& - 5~000\\ - 1&20~000\end{pmatrix}.

    On admet que P1P^{ - 1} est la matrice inverse de la matrice PP et que A=P×D×P1A = P \times D \times P^{ - 1}.

    1. Montrer que pour tout entier naturel nnUn=P×Dn×P1×U0U_n = P \times D^n \times P^{ - 1} \times U_0.

    2. Donner sans justification l'expression de la matrice DnD^n en fonction de nn.

    3. On admet que, pour tout entier naturel nn :

      {un=2,8×107+2×106×0,7n15vn=1 400+400×0,7n15\left\{\begin{array}{l} u_n = \dfrac{2,8 \times 10^7 + 2 \times 10^6 \times 0,7^n}{15}\\ \\ v_n =\dfrac{1~400 + 400 \times 0,7^n}{15}\\ \end{array}\right.

      Décrire l'évolution des deux populations.

Partie B - Un modèle plus conforme à la réalité

Dans la réalité, on observe que si le nombre de renards a suffisamment baissé, alors le nombre de campagnols augmente à nouveau, ce qui n'est pas le cas avec le modèle précédent.

On construit donc un autre modèle, plus précis, qui tient compte de ce type d'observations à l'aide des relations suivantes :

{un+1=1,1un0,001un×vnvn+1=2×107un×vn+0,6vn\left\{\begin{array}{l} u_{n+1} = 1,1u_n - 0,001 u_n \times v_n\\ v_{n+1} = 2 \times 10^{ - 7} u_n \times v_n + 0,6v_n \end{array}\right.

pour tout entier n0n \geqslant 0, avec u0=2 000 000u_0 = 2~000~000 et v0=120v_0 = 120.

Le tableau ci-dessous présente ce nouveau modèle sur les 2525 premières années en donnant les effectifs des populations arrondis à l'unité :

  1. Quelles formules faut-il écrire dans les cellules B4 et C4 et recopier vers le bas pour remplir les colonnes B et C ?

  2. Avec le deuxième modèle, à partir de quelle année observe-t-on le phénomène décrit (baisse des renards et hausse des campagnols) ?

Partie C

Dans cette partie on utilise le modèle de la partie B.

Est-il possible de donner à u0u_0 et v0v_0 des valeurs afin que les deux populations restent stables d'une année sur l'autre, c'est-à-dire telles que pour tout entier naturel nn on ait un+1=unu_{n+1} = u_n et vn+1=vnv_{n+1} = v_n ? (On parle alors d'état stable.)